Deuxième source de production électrique en France après le nucléaire l’hydroélectricité est surtout la première énergie renouvelable (1), et la plus ancienne puisque la première chute fut équipée en 1882 par Aristide Bergès. La production hydroélectrique est aujourd’hui essentiellement opérée par des entreprises et provient de grandes centrales d’une puissance supérieure à 2 Méga Watts.
Hydroélectricité en Quercy – 1920-2020
La carte du Lot et du Tarn-et-Garonne montre cette répartition centrée principalement sur quelques cours d’eau tels que la Cère, le Lot, l’Aveyron et le Tarn(2). Ainsi en 2018 l’hydroélectricité représentait 70% de la production d’énergie renouvelable pour le Lot(3).
Ces usines travaillent essentiellement au fil de l’eau (par opposition au travail par éclusées utilisant une réserve d’eau), avec une puissance installée de 100 à 95700 kW(4).
C’est ainsi 33 producteurs dans le Lot et 27 dans le Tarn-et-Garonne, s’agissant des moulins ou centrales raccordées au réseau, excluant donc d’éventuelles installations en autoconsommation.
Il y a deux siècles c’était pourtant près de 2240 moulins à eau qui maillaient nos deux départements, et beaucoup seraient encore en capacité de produire une énergie 100% renouvelable, écologique et locale, pour aider à répondre aux enjeux climatiques et énergétiques.
L’association des moulins du Quercy a toujours considéré que la réactivation de nombre de ces moulins était possible et pertinente, tant pour leur sauvegarde que pour leur participation à la transition écologique et au mix énergétique.
Dans les années 1920 les statistiques établies par l’administration dénombraient près de 630 moulins en fonction dans le seul département du Lot, leur puissance indiquée allant de 0,3 à 443kW. Si cela paraît loin des 100kW de puissance minimum installés aujourd’hui, rappelons que les modes de calculs étaient très différents et que ces chiffres vieux d’un siècle permettent surtout une comparaison de potentiel entre moulins.
PNB indiquée en 1920 (puissance normale brute) | Puissance installée en 2022 | |
moulin de Bayle | 72 | 100 |
moulin de Périé Valentré | 115 | 1200 |
moulin de Mercuès | 391 | 1960 |
Le tableau ci-dessus permet de comparer puissance évaluée il y a un siècle et puissance réelle installée aujourd’hui sur des sites identiques (4-5) : une puissance réelle augmentée de x 1,4 à x 10,4…
Il n’est pas question d’affirmer que tout « petit » moulin pourrait bénéficier d’un tel ratio s’il était équipé aujourd’hui: beaucoup de centrales hydroélectriques ont bénéficié de lourds aménagements, entre autres avec des recalibrage de cours d’eau, ce qui serait hors de question aujourd’hui par respect de la protection environnementale; mais les technologies ont largement évolué et permettent l’équipement de petites chutes d’eau, pour une autoconsommation ou une revente selon le potentiel.
Guider l’hydroélectricité de demain
De nombreux documents sont disponibles pour comprendre les politiques liées à la petite hydroélectricité, évaluer le potentiel d’un moulin, les technologies existantes et les contraintes liées à un projet de picocentrale (puissance < 20kW) ou microcentrale (puissance 20-500kW).
Quelques exemples ci-dessous:
- le principe de la pico/micro-hydroélectricité et ses contraintes (6)
Présentation du principe de fonctionnement d’une centrale et des éléments à prendre en compte dans l’élaboration d’un projet - 2016 – séminaire CGEDD (71 pages)
Compte-rendu d’un séminaire du CGEDD (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable) du 4 Novembre 2016 sur le thème:
« Hydroélectricité, autres usages de l’eau et reconquête de la biodiversité – réflexion prospective sur les politiques publiques ».
potentiel
Puissance hydraulique, puissance normale brute, hauteur de chute, débits,… Plusieurs documentations aident à comprendre les éléments à prendre en compte pour calculer le potentiel d’un moulin:
HYDROTURBINE.INFO
Ce site offre de nombreuses indications pour se faire une idée du potentiel de son propre moulin: calcul du potentiel énergétique, choix du type de turbine adaptée, conception du système mécanique, choix de la génératrice et du régulateur de charge… Tous les éléments pour déterminer le meilleur système pour chaque configuration de moulin à eau
https://hydroturbine.info/
Michel Heschung, ingénieur, livre quant à lui un guide complet sur la réhabilitation et les possibilités de production, détaillant les différents systèmes afin de répondre à toutes les configurations:
guide pour la réhabilitation des moulins hydrauliques en vue de la production d’électricité
Certaines collectivités elles-mêmes ont édité des documents pour expliquer procédures et faisabilités d’installation de production hydroélectrique, tel par exemple les Pays de la Loire ICI.
L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a édité en 2003 un guide de la petite hydroélectricité à l’attention des établissements publics et privés, mais également pour tout particulier. Le guide aborde le financement, l’environnement, la technicité et la législation relatifs aux projets de petite hydroélectricité. Il reste à noter que par petite hydroélectricité on entend les puissances comprises entre 2000 kW et 10000 kW, bien au-dessus de nos petits moulins relevant souvant de la pico (production inférieure à 20 kW). Mais ce guide reste riche d’enseignement.
guide pour le montage de projets de petite hydroélectricité
FRANCE-HYDRO-ELECTRICITE.FR :
Un syndicat de professionnels représentant la petite hydroélectricité et pouvant accompagner les porteurs de projets
Autoconsommation, revente, obligation d’achat…
Les fournisseurs d’électricité ont eut l’obligation de racheter le surplus d’énergie produite. Même si beaucoup recherchent la simple autonomie plus qu’une revente, le contrat « H16 » en vigueur explicité avec un exemple pratique ICI .
on parle également du contrat H16 dans le flash FFAM n°156 avec un renvoi vers le texte intégral légifrance .
technologies
ATTENTION
Nous indiquons ci-dessous par ordre alphabétique des fabricants et installateurs pouvant intervenir sur notre territoire; en aucun cas nous ne préconisons une marque, matériel ou entreprise plus qu’une autre.
Chaque moulin est spécifique, n’hésitez pas à nous tenir informés de vos contacts avec telle ou telle entreprise.
ALRELE Ingénierie
Ce fabricant-installateur propose des hydrolienne dont l’atout est la simplicité d’installation. ALRELE décrit pour ses équipements les avantages suivants:
– pas besoin de génie civil et installation sur la journée
– compatible avec les lois sur l’eau, favorable à la qualité de l’eau
– démarches administratives non contraignantes, voire inutiles
– maintien et protection du patrimoine
– production d’électricité y compris là où aucun système ne convient, ou pour compléter une production existante
– investissement rapidement rentabilisé
– prestation complète: conception, fabrication et installation
plaquette ALRELE 2016
AZ Technologie
Ce système a fait l’objet d’un article de la FDMF, ICI .
Fugu Tech
Une jeune entreprise qui a repris la conception et la fabrication des turbines THEE et Andritz Hydro; avec un positionnement intéressant, à voir notamment la gamme « Mini » destinée aux petits moulins : https://www.fugu-tech.com/fugu-mini/
Leur site internet offre un simulateur devant permettre de calculer le matériel adapté pour chaque site: https://www.fugu-tech.com/simulator/
MECCALTE
Ce fabricant propose des alternateurs basse vitesse pour la production d’énergie électrique renouvelable.
gamme d’alternateurs Eogen et Njorgen
SPEAR
Cette société dispose d’une agence à Labarthe-Rivière (31) depuis 2016. travaillant en partenariat avec une entreprise française de fabrication de turbines (?), elle propose l’accompagnement complet depuis des études jusqu’à l’installation.
descriptif SPEAR
TURBIWATT
Une entreprise reconnue pour son matériel applicable dès 1,20m ou débit de 50 litres/seconde. Des générateurs compacts adaptables sur beaucoup de sites
www.turbiwatt.com
un exemple d’installation Turbiwatt, en seconde partie d’un reportage de France 2, à visionner ICI .
réglementations
Il y a tout d’abord le droit d’usage de l’eau qu’un moulin doit posséder pour pouvoir travailler:
– le fondement en titre : droit inaliénable des moulins anciens, parfois remis en question par l’administration.
– fondement sur titre : les moulins pour lesquels un règlement d’eau a été pris par arrêté préfectoral afin de définir les quantités d’eau et puissances pour lesquelles il est autorisé. La plupart des règlements d’eau ont été pris dans la 2ème moitié du 19ème siècle, avec révision à chaque demande de modification sur les ouvrages.
– moulins non réglementés: certains moulins ne sont pas réglementés; il s’agit essentiellement de petits moulins datant de l’ancien régime (donc normalement fondés en titre) qui n’ont jamais fait l’objet de litige par le passé, et pour lesquels un règlement d’eau ne s’est donc jamais avéré nécessaire.
Mais ce sont les récentes réglementations liées aux cours d’eau et à la notion de continuité écologique et sédimentaire qui sont la principale contrainte pour les moulins à eau, qu’il s’agisse de projet de réactivation ou de moulins et centrales en activité.
Le transport des sédiments est assuré lorsque les vannes d’un moulin sont manoeuvrées régulièrement (d’où la nécessité de ne pas laisser un moulin à l’abandon); la manoeuvre des vannes doit être ainsi faite régulièrement, tant pour assurer ce transport de sédiment que pour éviter le colmatage des systèmes mécaniques, mais en s’assurant que le cours d’eau n’est pas sous l’effet d’un arrêté préfectorale de restriction d’eau (arrêtés de plus en plus régulier et qui interdit cette manoeuvre).
La notion de continuité écologique, et surtout de rétablissement de continuité écologique, impose quant à elle aujourd’hui aux moulins d’assurer la circulation des poissons migrateurs; il n’est pas question ici de discuter du bien fondé et de cette notion et de son application (voir pour cela nos pages dédiées aux réglementations et législations), mais cette obligation peut parfois imposer la création d’une échelle à poissons pour les moulins dépendant d’une chaussée (barrage); on impose également des études et coûts exorbitants pour ces échelles à poissons, dépassant largement le coût d’installation de turbines de production hydroélectrique.
Les cours d’eau font ainsi l’objet d’une classification (toujours en cours) par l’administration, afin d’établir 2 listes:
– cours d’eau en liste 1: interdisant la construction de tout nouvel ouvrage faisant obstacle à la continuité écologique et sédimentaire
– cours d’eau en liste 2: imposant un délai de 5 ans à un ouvrage existant d’être aménagé et géré pour assurer la continuité écologique et le transport sédimentaire.
LE REVEIL DES MOULINS DU QUERCY
L’association des Moulins du Quercy a toujours considéré le potentiel de production hydroélectrique de nos « petits » moulins comme un atout pour la sauvegarde du patrimoine et plus encore aujourd’hui pour participer à la transition énergétique et au mix des énergies renouvelables.
C’est dans le cadre de développement des énergies renouvelables coopératives et citoyennes qu’est né Le Réveil des Moulins du Quercy, en vue d’étudier des sites représentatifs du territoire, déterminer leur potentiel hydroélectrique et dans un deuxième temps les accompagner dans leur remise en fonction.
Il s’agit d’accompagner le développement de la petite hydro-électricité, particulièrement celles nommées « pico » ou « micro » (puissances de 0 à 500kW) grâce à des projets locaux, citoyens, impliquant privés comme collectivités et avec l’aide de tous, bénévoles, citoyens, collectivités et représentants de l’Etat.
les sites de l’étude
Il s’est agit de choisir 4 sites parmi une vingtaine identifiés, selon leur situation géographique et hydrologique , leur potentiel, leur histoire, la volonté de leurs propriétaires,…
Ils sont ainsi représentatifs de l’ensemble des moulins du territoire afin de décliner ce potentiel de développement à tous.
CALENDRIER 12 Février 2021 |
revue de presse
12 Mars 2021 – Le blog des bourians
l’annonce du soutien des projets lotois par la Région…
l’appel citoyen
Etat, collectivités, syndicats de rivière, associations, citoyens… Nous sommes tous concernés par les enjeux et appelés à soutenir ce projet.
Dans l’attente de la création définitive de la structure permettant de soutenir le « Réveil des Moulins », n’hésitez pas à nous contacter si d’hors et déjà vous souhaiter participer à ce projet permettant de développer les énergies renouvelables coopératives et citoyennes.
sources documentaires
- ministère de la transition écologique et énergétique: hydroélectricité
- picto-occitanie: hydroélectricité
- CCCTP Schéma de développement de l’hydroélectricité sur les rivières Lot, Dordogne et Cère dans leur traversée du département du Lot
- Registre national des installations de production et de stockage d’électricité (au 31/12/2022)
- Archives départementales du Lot, états statistiques des usines 1920-1925 – cote 86 S 13
- Région Pays de la Loire – info-énergie