Deuxième source de production électrique en France après le nucléaire l’hydroélectricité est surtout la première énergie renouvelable (1), et la plus ancienne puisque la première chute fut équipée en 1882 par Aristide Bergès. La production hydroélectrique est aujourd’hui essentiellement opérée par des entreprises et provient de grandes centrales d’une puissance supérieure à 2 Méga Watts.

l’hydroélectricité en Quercy – 1920-2020

La carte du Lot et du Tarn-et-Garonne montre cette répartition centrée principalement sur quelques cours d’eau tels que la Cère, le Lot, l’Aveyron et le Tarn(2). Ainsi en 2018 l’hydroélectricité représentait 70% de la production d’énergie renouvelable pour le Lot(3).

Ces usines travaillent essentiellement au fil de l’eau (par opposition au travail par éclusées utilisant une réserve d’eau), avec une puissance installée de 100 à 95700 kW(4).
C’est ainsi 33 producteurs dans le Lot et 27 dans le Tarn-et-Garonne, s’agissant des moulins ou centrales raccordées au réseau, excluant donc d’éventuelles installations en autoconsommation.
Il y a deux siècles c’était pourtant près de 2240 moulins à eau qui maillaient nos deux départements, et beaucoup seraient encore en capacité de produire une énergie 100% renouvelable, écologique et locale, pour aider à répondre aux enjeux climatiques et énergétiques.

L’association des moulins du Quercy a toujours considéré que la réactivation de nombre de ces moulins était possible et pertinente, tant pour leur sauvegarde que pour leur participation à la transition écologique et au mix énergétique.
Dans les années 1920 les statistiques établies par l’administration dénombraient près de 630 moulins en fonction dans le seul département du Lot, leur puissance indiquée allant de 0,3 à 443kW. Si cela paraît loin des 100kW de puissance minimum installés aujourd’hui, rappelons que les modes de calculs étaient très différents et que ces chiffres vieux d’un siècle permettent surtout une comparaison de potentiel entre moulins.

PNB indiquée en 1920
(puissance normale brute)
Puissance installée
en 2022
moulin de Bayle72100
moulin de Périé Valentré1151200
moulin de Mercuès3911960

Le tableau ci-dessus permet de comparer puissance évaluée il y a un siècle et puissance réelle installée aujourd’hui sur des sites identiques (4-5) : une puissance réelle augmentée de x 1,4 à  x 10,4…
Il n’est pas question d’affirmer que tout « petit » moulin pourrait bénéficier d’un tel ratio s’il était équipé aujourd’hui: beaucoup de centrales hydroélectriques ont bénéficié de lourds aménagements, entre autres avec des recalibrage de cours d’eau, ce qui serait hors de question aujourd’hui par respect de la protection environnementale; mais les technologies ont largement évolué et permettent l’équipement de petites chutes d’eau, pour une autoconsommation ou une revente selon le potentiel. 

Guider l’hydroélectricité de demain

De nombreuses documentations existent afin d’aider à connaître le potentiel d’un moulin, les technologies existantes et les contraintes liées à un projet de picocentrale (puissance < 20kW) ou microcentrale (puissance 20-500kW):

potentiel

élaboration du document en cours (29-03-2023)

technologies

élaboration du document en cours (29-03-2023)

règlementations

élaboration du document en cours (29-03-2023)

LE REVEIL DES MOULINS DU QUERCY

L’association des Moulins du Quercy ayant toujours considéré cet atout de nos « petits » moulins a répondu à un appel à projets de la Région Occitanie « Energies renouvelables coopératives et citoyennes« . 
Le soutien de la Région validé le 12 Février 2021 a permis de lancer le projet « Réveil des moulins » devant étudier des sites représentatifs du territoire, déterminer leur potentiel hydroélectrique et dans un deuxième temps les accompagner dans leur remise en fonction.

Il s’agit donc d’accompagner le développement de la petite hydro-électricité, particulièrement celles nommées « pico » ou « micro » (puissances de 0 à 500kW) grâce à des projets locaux, citoyens, impliquant privés comme collectivités et avec l’aide de tous, bénévoles, citoyens, collectivités et représentants de l’Etat.

les sites de l’étude

Il s’est agit de choisir 4 sites parmi une vingtaine identifiés, selon leur situation géographique et hydrologique , leur potentiel, leur histoire, la volonté de leurs propriétaires,…
Ils sont ainsi représentatifs de l’ensemble des moulins du territoire afin de décliner ce potentiel de développement à tous.

Les sites choisis du nord au sud apparaissent sur la carte ci-contre. l’intégration du moulin de Saint-Cirq-Lapopie, signalé en bleu ciel, reste pour l’instant en attente, le bâti exigeant de gros travaux de confortement.
Nous ne l’oublions pas: parmi tous les sites envisagés c’est peut-être celui à l’importance patrimoniale la plus importante!

les pages dédiées aux moulins tests:


revue de presse

12 Mars 2021 – Le blog des bourians
l’annonce du soutien des projets lotois par la Région…

l’appel citoyen

Etat, collectivités, syndicats de rivière, associations, citoyens… Nous sommes tous concernés par les enjeux et appelés à soutenir ce projet.
Dans l’attente de la création définitive de la structure permettant de soutenir le « Réveil des Moulins », n’hésitez pas à nous contacter si d’hors et déjà vous souhaiter participer à ce projet permettant de développer les énergies renouvelables coopératives et citoyennes.

sources documentaires

  1. ministère de la transition écologique et énergétique: hydroélectricité
  2. picto-occitanie: hydroélectricité
  3. CCCTP Schéma de développement de l’hydroélectricité sur les rivières Lot, Dordogne et Cère dans leur traversée du département du Lot
  4. Registre national des installations de production et de stockage d’électricité (au 31/12/2022)
  5. Archives départementales du Lot, états statistiques des usines 1920-1925 – cote 86 S 13
  6. Région Pays de la Loire – info-énergie