Enquête publique bassins du Céou et de la Germaine

ENQUETE PUBLIQUE
sur les bassins versants du Céou et de la Germaine
du 19 Septembre au 18 Octobre 2022

Le syndicat mixte des bassins versants du Céou et de la Germaine a sollicité une Déclaration d’Intérêt Général (DIG) dans le cadre d’un programme pluriannuel d’entretien et de gestion préventive des rivières des bassins versants du Céou et de la Germaine.

NOUS APPELONS PROPRIETAIRES RIVERAINS ET PROPRIETAIRES DE MOULINS SUR CES BASSINS A PARTICIPER:
des enquêtes publiques résultent souvent peu d’avis exprimés, du fait du nombre et de la complexité des documents, ou de l’idée que « tout a déjà été décidé ».
C’est pourtant bien l’avis de chacun qui doit être consigné dans les rapports des commissaires enquêteurs et on ne pourrait se plaindre à postériori de décisions futures si l’on ne s’est pas exprimé lorsque cela était possible.
Nous donnons ci-dessous les détails des documents téléchargeables, en espérant votre participation; l’annexe 7 est sans doute la plus importante pour les moulins à eau :

Avis d’enquête publique (2 pages):

Présente les modalités de l’enquête publique, lieux et moyens d’expression mises à disposition (site internet, email, courrier papier, permanences du commissaire,…)

Notice explicative (22 pages):

Présentation du syndicat et de ses compétences dont celles d’intérêt général visant à « l’exploitation, l’entretien et l’aménagement d’ouvrages hydrauliques existants »; présentation générale du projet, cartographie générale des actions, financement, rappel des textes réglementaires…
Il est rappelé que « le propriétaire riverain est tenu à un entretien du cours d’eau », mais que le défaut d’entretien est l’une des causes de la nécessité de ce plan de gestion.
L’association rappelle ce devoir à tous les propriétaires de moulins à eau : entretien régulier, retrait des embâcles, fonctionnalité des vannes et circulation de l’eau afin d’éviter l’envasement sont des actions essentielles pour maintenir le bâti hydraulique de nos moulins.

Selon le document « les portions faisant l’objet d’un droit d’eau comme les biefs de moulins ne sont pas intégrés au périmètre d’intervention. »; par contre les seuils et chaussées sont concernés.

Dossier de demande de Déclaration d’Intérêt Général (121 pages):

Le dossier détaillé concernant les deux bassins, sans ses annexes; en page 9 les notions réglementaires de propriété, droits, devoirs et obligations des propriétaires riverains.
Plusieurs autres points peuvent concerner le bâti hydraulique des moulins, tel l’un des objectifs à atteindre: « renaturation des milieux aquatiques anthropisés« .

Annexes 1-2-3-4 (112 pages):

  • Délibération du Conseil Syndical pour validation du PPG – pages 2-3
  • Compte rendu des différentes réunions (plusieurs cas de moulins sont cités) – pages 4-14
  • Cartes et schémas des travaux PPG antérieurs sur les bassins – pages 15-19
  • 25 fiches cartographiques par tronçons des cours d’eau concernés (Céou, Bléou, Ourajoux, Lousse, Saint-Clair, Saint-Romain, Foulon, Beaumat, Tirelire, Rêt, Saint-Chamarand, Foulade, Peyrilles, Rivalès, Palazat, Luziers, fontaine de Bouzic, Riol, Comborde, Marcillande (Germaine), Relinquière, Lizabel, Laumel) – pages 20-112

Annexe 5 (144 pages):

Tableaux de synthèses de l’état hydromorphologique des cours d’eau, par tronçons

Annexe 6.1 (38 pages):

Atlas cartographique (vues aériennes) des tronçons du Céou,
avec relevé des éléments à prendre en considération (ouvrages franchissement, berges bâties, ouvrages hydrauliques,…).

Annexe 6.2 (53 pages):

Atlas cartographique (vues aériennes) des tronçons des cours d’eau Bléou, Ourajoux, Lousse, Saint-Clair, Saint-Romain, Foulon, Beaumat, Tirelire, Rêt, Saint-Chamarand, Foulade, Peyrilles,
avec relevé des éléments à prendre en considération (ouvrages franchissement, berges bâties, ouvrages hydrauliques,…).

Annexe 6.3 (47 pages):

Atlas cartographique (vues aériennes) des tronçons des cours d’eau Rivalès, Palazat, Luziers, Bouzic, Riol, Comborde, Lecadou, Merdalou, Mandalou, Germaine, Melve, Relinquière, Lizabel, Laumel,
avec relevé des éléments à prendre en considération (ouvrages franchissement, berges bâties, ouvrages hydrauliques,…).

Annexe 7 (47 pages):

Fiches descriptives de chacun des ouvrages de moulins relevés avec description de leur état, photos, schémas.

Annexe 8 (2 pages):

Eléments transmis à la DDT de Dordogne suite à demande d’éclaircissements.

La Fontaine de Bouzic (16 pages):

Etat des lieux et présentation d’un projet pour un meilleur contrôle et une mise en valeur de ce tronçon de cours d’eau.

Publié dans continuité écologique | Commentaires fermés sur Enquête publique bassins du Céou et de la Germaine

Le bassin du Vignon

Nous avons profité de l’étude de potentiel hydroélectrique « Réveil des Moulins », dont le moulin de Paunac fait partie, pour créer une nouvelle page à découvrir:
Le bassin du Vignon
L’occasion de découvrir cette vallée et ses moulins, et surtout de (re)découvrir l’ouvrage complet de Marguerite et Michel GUELY, « La vallée du Vignon et ses moulins », qui n’était plus disponible. Une réédition en téléchargement libre est de nouveau disponible sur la page

Publié dans histoire et découverte | Commentaires fermés sur Le bassin du Vignon

Le Réveil des Moulins du Quercy, c’est parti!

Communiqué de presse
Cajarc, le 03 Avril 2021

L’Association de Sauvegarde des Moulins du Quercy a vu le 12 février 2021 la pertinence de son projet de « Réveil des Moulins » récompensé par délibération du Conseil Régional d’ OCCITANIE.

Déposée en octobre 2018 et soutenue par les responsables de collectivités telles que le Département du Lot, le Grand FIGEAC, la ville de FIGEAC, l’association de pêche de Figeac, l’association Sauvegarde du Célé, l’association Céléwatt, la Société des Amis du Vieux Saint-Antonin et plus largement par les propriétaires et les usagers des moulins du Lot et du Tarn-et-Garonne, notre réponse à l’appel à Projets ENERGIES RENOUVELABLES COOPERATIVES ET CITOYENNES émis par la Région et l’Ademe a trouvé son avènement !

Continuer la lecture
Publié dans évènement, hydroélectricité | Commentaires fermés sur Le Réveil des Moulins du Quercy, c’est parti!

Enquête publique sur le bassin de la Séoune

3 départements, 19 cours d’eau, et au moins 38 moulins qui sont déjà considérés comme n’étant pas « franchissables »…

L’enquête publique qui va décider de la gestion des cours d’eau sur le bassin se terminera le 5 Mars.
Propriétaire d’un moulin, riverain de la Séoune ou de l’un de ses affluents, ou simplement enclin à sauvegarder le patrimoine bâti et les potentiels de production d’énergie 100% verte, répondez à l’enquête publique.
toutes les explications sur notre page le bassin de la Séoune .

Publié dans continuité écologique | Laisser un commentaire

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins


Les JPPM pourront nous l’espérons avoir lieu cette année le week-end du 26 et du 27 Juin, sur le thème initialement prévu en 2020. Espérons que la crise actuelle ne nous imposera pas un nouveau report…

Vous souhaitez organiser la visite de votre moulins? Retrouvez toutes les informations sur le site de la FFAM pour vous y aider: Journée des Moulins – FFAM
Même si vous ne souhaitez pas vous inscrire au niveau national mais avez l’habitude d’une organisation plus locale, n’hésitez pas à nous communiquer vos informations par mail sur moulinsduquercy@wanadoo.fr pour nous permettre de communiquer le programme quercinois.

Publié dans JPPM | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Moulins et production d’hydrogène

un sujet de réflexion possible pour l’utilisation de moulins à l’avenir, outre la production hydroélectrique: la production d’hydrogène.
évidemment, particulièrement au niveau français, l’utilisation de l’hydrogène comme énergie n’en ai qu’à ces balbutiements, mais on peut rêver à des moulins futurs stations-services pour des véhicules à hydrogène, puisqu’à ce jour la production de cette énergie ne semble environnementalement valable que si produite par une énergie verte qui serait perdue si non utilisée (tel l’éolien ou le solaire lorsqu’ils « tournent à vide », ou, bien entendu, les moulins). Le débat reste ouvert.

Le débat reste ouvert.
N’oublions pas que de tout temps les moulins se sont adaptés à leur époque, tel le moulin du Surgié, à Figeac, produisant de la glace il y a un siècle de cela.
Ce même moulin qui aujourd’hui risque une disparition pure et simple, pour raisons… environnementales?

quelques vidéos pour en savoir plus sur l’hydrogène?:
l’énergie hydrogène expliquée sur Arte
un refuge de Haute-Savoie produisant son hydrogène
intervention de Jean-Marc Jancovici concernant l’énergie hydrogène

Publié dans hydroélectricité, vidéo | Laisser un commentaire

Le Parc prend position contre l’éolien

logo du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Tel est le titre de l’article de la Dépêche du Midi publié le 22 Janvier 2021 suite à une réunion du comité syndical du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.
Mais au-delà de cette décision c’est la phrase suivante de l’article qui nous interpelle:
« … le Parc donne la priorité au photovoltaïque en toiture comme au bois-énergie, voire à l’optimisation des ouvrages hydroélectriques existants. »
Même si notre but est d’aller au-delà avec la remise en fonction de moulins qui le souhaiteraient, le simple fait que l’hydroélectricité soit enfin mentionnée est déjà une bonne nouvelle…

lire l’article sur ladepeche.fr

/

Publié dans continuité écologique, hydroélectricité, presse | Laisser un commentaire

Ma solution pour le climat

Notre région Occitanie appelle les citoyens à voter jusqu’au 2 Mars 2020 pour des projets locaux sur ce thème.
parmis les 97 propositions au moins 2 concernent l’hydroélectricité:
la remise en route de l’usine hydroélectrique de Saman (31350)
une conception de pico hydroélectricité par VISETA à Hiis (65200) .

Accès à tous les projets

Publié dans continuité écologique, évènement, hydroélectricité, travaux | Commentaires fermés sur Ma solution pour le climat

Le congrès FFAM en Anjou

le 15 Mai 2020 – inscriptions avant le 28 Février

L’association des moulins d’Anjou accueillera le prochain congrès à Mauges-sur-Loire du vendredi 15 Mai au dimanche 17 Mai 2020. L’événement se poursuivra jusqu’au mardi 19 Mai avec la visite de nombreux moulins et de l’entreprise Croix, spécialiste bien connue pour la restauration des éléments de moulins à eau comme à vent…
Continuer la lecture

Publié dans évènement, FFAM | Commentaires fermés sur Le congrès FFAM en Anjou

La Fête de la Science en 2019

Le 5 Octobre 2019

Elle s’est déroulée du 5 au 13 Octobre 2019, avec comme chaque année la présence des moulins et particulièrement de la Planète des Moulins.
LATRONQUIERE dans le Lot a accueilli le village des sciences et entre autre notre animation portée par Patrice Valy: Un moteur hydraulique: le moulin, comment ça tourne, à quoi ça sert ?

programme de la fête de la science dans le Lot
programme de la fête dans le Tarn-et-Garonne

Publié dans évènement | Commentaires fermés sur La Fête de la Science en 2019