histoire
Qu’es aco ? qu’es aco ?
Qu’est-ce que c’est ? Quatre petites demoiselles Vêtues de blanc Qui se suivent Et ne peuvent jamais s’attraper.
Quatre domaiseletas
Vestidas de blanc
Que se siegon.
Las alas del molin
les ailes du moulin
Les moulins à vent auraient été introduits par les moines vers les 13ème et 14ème siècles, et dans les années 1970-80 Raymond Marcouly recensait 171 sites ayant accueillis des moulins à vents sur le département du Lot et 150 sur le département du Tarn-et-Garonne.
Si les moulins à eau pouvaient avoir été six fois plus nombreux, et plus puissants, les moulins à vent avaient pourtant bien leur importance, notamment sur le causse calcaire du Quercy où les ruisseaux sont inexistants, ou lors des été secs et des hivers trop froids pour faire tourner les moulins à eau.
Ils eurent également une utilité sans rapport avec la meunerie: bien visibles, ils servirent de points de repère lors de l’établissement de cartes, telle celle de Cassini au 18ème siècle.
A leur faible puissance s’ajoutait d’autres inconvénients qui freina leur développement en Quercy: les vents sont ici plus capricieux qu’ailleurs, et ces moulins étaient beaucoup plus exposés aux intempéries que les moulins à eau, rendant leur entretien plus coûteux.
A la Révolution, avec l’abolition des privilèges réservant le droit de moudre à la noblesse et au clergé, les moulins à vent vont connaître un plus fort développement, raison pour laquelle beaucoup de ceux présents encore aujourd’hui datent du 19ème siècle. Cet essor sera de courte durée, car ils seront les premiers à subirent le développement des grandes minoteries un siècle plus tard.
fonctionnement
En Quercy, il s’agissait des « moulins-tours » à l’allure élancée, caractéristiques de notre terroir. Ils étaient bâtis en pierre et ils avaient généralement deux étages. Ils étaient coiffés d’une toiture mobile en bois.
Le mécanisme était réalisé en bois durs (cormier ou sorbier, érable de Montpellier pour le rouet ou la lanterne) ou relativement souples (chêne pour les ailes) suivant les pièces.
Le bâtiment étroit n’autorisait en général qu’une seule paire de meules; on a cependant l’exemple du moulin à vent de La Comté, à Carlucet dans le Lot, qui possédait deux paires de meules, la première réservée au blé et la seconde au maïs.
Carte
Ci-dessous la carte des moulins à vent régulièrement ouverts au public sur notre territoire. Cliquez sur un moulin pour obtenir plus d’informations le concernant
[mapsmarker layer= »6″]
sources documentaires
Pour aller plus loin, nous vous conseillons (entre autres) les documents suivants:
- « Moulins à vent du Quercy« , Pierre Sourzat, 2015.
- « Mémoires de meuniers du Quercy« , association des Moulins du Quercy, 2016.
- Association des amis du moulin de Saillagol, 82160 Saint-Projet
- « Lot. Moulins à vent » , Yann Lesellier, lot-46.com
- « La canne du meunier de Cieurac », Claude Rivals