le projet de recensement cartographique

3ème patrimoine bâti de France après les églises et les châteaux, les moulins semblent ne jamais avoir fait l’objet d’un recensement exhaustif permettant de comprendre l’étendue de leur présence historique et l’importance qu’ils ont eu et peuvent encore avoir pour notre territoire.

Plusieurs inventaires et recensement existent, mais sont incomplets, étant limités à une zone géographique, aux seuls moulins en activité ou existants à une période donnée, ou encore à un seul type de moulins (généralement les moulins à eau). Ainsi en 1809 on comptait dans le département du Lot 1411 moulins à eau et 147 moulins à vent, et dans le Tarn-et-Garonne 828 moulins à eau et 196 moulins à vent. Un total de 2582 moulins donc sur les deux départements complets, sachant que ce dénombrement ciblait uniquement les moulins à farine…
De même le nombre de moulins à vent a été plus important, ces derniers s’étant encore développés après 1809; ainsi Raymond Marcouly, érudit lotois, dénombrait 171 moulins à vent dans le Lot dans les années 1970-1980.

Le projet de cartographie s’attache à se rapprocher au mieux de ce nombre, une géolocalisation étant essentielle pour éviter toute erreur d’identification, tel un même moulin apparaissant selon les époques sous un nom différent, voire dans une commune différente et, pour les moulins à eau sur un cours d’eau dont le nom lui-même peut changer…

Ce projet de cartographie, soutenu par le département du Lot, a pour but d’inventorier la totalité des moulins du territoire du Quercy, qu’ils aient disparus, aient été remaniés ou soient toujours présents.
Seul l’inventaire des pressoirs et moulins « à sang » et difficilement atteignable; ne nécessitant pas de structure architecturale comme les moulins à vent ou à eau, ils ont pu apparaître et disparaître, ou se déplacer au fil des âges. Les moulins « à sang » apparaissant sur la cartographie en ligne sont le plus souvent ceux encore aujourd’hui présents, qu’ils soient actifs ou simplement préservés par les propriétaires et associations locales.

limites géographiques

Les limites du territoire du Quercy ont également évolué au cours de l’histoire. On considère généralement qu’elles englobent le département du Lot et la partie nord du Tarn-et-Garonne. L’association des Moulins du Quercy étant bi-départementale la cartographie peut inclure les sites tarn-et-garonnais même « hors Quercy ».
Peuvent également être prises en compte des communes de l’Aveyron, de la Corrèze et de la Dordogne parfois considérées comme faisant partie du Quercy historique.

Les moulins ouverts au public

Une carte spécifique présente les moulins normalement ouverts au public.
Cette carte est évolutive, des sites n’étant ouverts que ponctuellement, et la possibilité de visite se doit d’être vérifiée auprès du contact indiqué.
Ci-dessous l’édition pour les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, Juin 2024

Cartographie complète

Utilisation de la carte

Cette carte reste en cours d’évolution, l’association des Moulins du Quercy ayant une base de données référençant à ce jour un millier de moulins…
N’hésitez pas à nous contacter pour participer à l’évolution de ce projet.