MOULIN D’AULANAC à ST-CIRQ-LAPOPIE

le moulin d’Aulanac

Présentation

Le moulin à eau d’Aulanac est situé sur le Lot, à ST-CIRQ-LAPOPIE.
Faisant partie des 6 moulins classés ou inscrits au titre des Monuments Historique c’est sans doute le moulin le plus emblématique de la rivière Lot sur notre département.
Il a longtemps été ouvert au public grâce à l’implication de la famille Delmas, ses propriétaires historiques, de part la singularité de ses éléments et de sa situation sur un axe touristique important.

Son existence même est hélas actuellement en question, l’eau ayant fait des chemins au niveau de ses fondations et de l’écluse, de lourds travaux étant nécessaires pour sauver l’ensemble du bâti. A tel point que les difficultés administratives et coûts présentés ont eu raison de la famille Delmas qui ont dû récemment se résoudre à se séparer de ce bien…

Histoire du moulin

La première trace écrite de son existence remonte au début du 14ème siècle. On trouve ensuite plusieurs mentions du moulin, tel un mémoire de 1570 dans lequel est inscrit:
« … moulin sous la descente de S.Cirq en allant au port, appelé moulin d’Aulnas; rente: 27 quartes de blé. Argent de rente: 6 livres 6 sous – chapons 3 et 1/2 – gélines 12 et 1/2 – poulets: 2 – chevreuil (chevreau) 1 – payables annuellement. « (2).
le moulin a pleinement fonctionné jusqu’en 1967, alimentant même un atelier de robinetier.
en 1989 le département a réalisé des aménagements pour rendre le Lot navigable, et les travaux engagés sur la chaussée, le bief et l’écluse ont donné l’occasion pour les propriétaires d’envisager une remise en valeur du moulin lui-même.
En 1998 l’une des 4 meules tournait de nouveau suite à une réhabilitation du système, et longtemps après cette date le moulin a été ponctuellement ouvert au public, permettant de découvrir la magnifique salle de meules et certains mécanismes uniques.
Le moulin nécessite aujourd’hui des travaux importants de consolidation des maçonneries sur le bâtiment et bâti hydraulique.

Les meuniers

en cours

Actes administratifs et règlementaires

Le récolement des archives administratives n’est pas encore en ligne, cependant:

Précisé dans les 4 états statistiques dressés entre 1920 et 1924 (1) en vue de l’établissement de taxes, le moulin d’Aulanac, ou moulin de Saint-Cirq-Lapopie, est décrit comme suit:
Il est situé sur le cours d’eau du Lot qui a sur cette partie un débit d’étiage de 10 mètres3/sec. et un débit annuel moyen de 4700 mètres3/sec. .
Le moulin appartient alors à Joseph Delmas, et est spécifié d’existence légale, signifiant qu’il n’est pas règlementé à cette date par un arrêté préfectoral de règlement d’eau.
Il a une hauteur de chute de 2 mètres et un débit annuel moyen dérivé de 8 mètres3/sec. , ce qui lui donne une puissance normale brute de 157kW.

Données hydrographiques

dans le cadre du « Réveil des moulins » la fiche relative au moulin d’Aulanac incluant les données hydrologiques est disponible ici:

Sources documentaires

  1. Archives Départementales du Lot .
  2. Chanoine Edmond d’Albe, « Monographies des paroisses de la région Vers-Lot-Célé », archives diocésaines de Cahors (1998) – page 262 (éd. Archives Départementales du Lot).