Introduction

Les moulins à eau sont apparus  et se sont développés en Europe  au Xème siècle. Industries des  temps anciens, ils servaient à maintes tâches et ils sont devenus nécessaires à la survie. Les populations ont maîtrisé la force hydraulique grâce aux moulins et ont progressivement modifié leur mode de vie et surtout leur mode d’alimentation.
Ces moulins actionnaient divers matériels selon les besoins et la matière à travailler: bien sûr les céréales et les noix, mais également le minerai et le métal, le chanvre, l’écorce pour les moulins à tan, …

Une spécificité des moulins dans la partie sud de la France est qu’ils sont le plus souvent à rouet horizontal; on trouve ainsi peu d’exemples dans le Quercy de moulins équipés d’une roue verticale, à augets et à aube, plus fréquents dans le nord.
Ces rouets, d’abord en bois puis en métal, actionnaient la meule des moulins à céréales les plus fréquents pour écraser la matière.
Mais il existe également de nombreux types de configuration de rouets, selon l’époque, le secteur géographique, ou encore le débit du cours d’eau:
rouets volants, rouets en cuve, à cuillères, à pales, etc…

principe de fonctionnement du moulin à eau en Quercy

Ci-contre photo de la chambre d’eau d’un moulin traditionnel.
L’eau amenée par une conduite forcée est projeté sur le côté du rouet volant, à cuillère en bois.
On voit qu’il y a une grande déperdition de la force de l’eau, et beaucoup de rouets en bois seront remplacés par des rouets en métal.
L’eau sera alors conduite sur le même principe mais à l’intérieur d’un carénage habillant le rouet à pales en métal. La force de l’eau, évacuée ensuite par le centre du carénage, sera ainsi mieux utilisée.

Les moulins établis sur les petits cours d’eau étaient le plus souvent équipés d’une chambre d’eau tel que ci-dessus, et possédaient généralement entre une et trois paires de meules.
Ces sur les cours d’eau de plus grande importance qu’on trouve plus souvent les rouets installés au fond d’un puit maçonné.
Si certains de ces moulins dits à cuve pouvaient n’avoir que deux paires de meules (tel le moulin de Laroque-des-Arcs, à Bellefont-la-Rauze) d’autres ont pu avoir jusqu’à six cuves, pouvant faire fonctionner autant de paires de meules.

entretien des canaux et cours d’eau

Conseils et précautions concernant l’entretien des cours d’eau, dont tout riverain est responsable. Plusieurs guides d’entretien disponibles selon les secteurs géographiques.

entretien des ouvrages

Conseils et précautions concernant l’entretien des cours d’eau, dont tout riverain est responsable. Plusieurs guides d’entretien disponibles selon les secteurs géographiques.

législation et règlementations

explications des différences (cruciales) entre moulins fondés en titre ou sur titre, ainsi que différents textes (lois, décrets, règlements,…) parfois spécifiques à des bassins particuliers.

hydroélectricité

la présentation et le potentiel de l’hydroélectricité pour nos « petits » moulins.
Divers liens vers des sites plus techniques, ainsi que vers des sites professionnels