LE BASSIN DE LA SEOUNE

URGENT:
L’enquête publique du 04 Février au 05 Mars 2021

Une enquête publique unique est ouverte dans le cadre du bassin versant de la Séoune pour 2021-2025. l’ensemble des documents relatifs à cette enquête est disponible sur le site de la préfecture du Lot-et-Garonne (bizarrement, introuvable sur les sites des préfectures du Lot ni du Tarn-et-Garonne, ou alors bien cachés…). Vous pouvez également télécharger ces documents ci-dessous…
La note de synthèse présente entre 61 et 70 moulins comme « obstacles à l’écoulement », la moitié de ces moulins se situant sur la Séoune. Notons déjà que ce nombre de moulins répertoriés varie dans les documents, parfois même d’une ligne à l’autre… 

On rechigne souvent à répondre aux enquêtes publiques, du fait de la complexité des documents, ou pensant que, de toute manière, tout a déjà été décidé « en haut lieu »…
Nous appelons pourtant tous les propriétaires de moulins, tous les riverains et habitants concernés par la sauvegarde d’un patrimoine bâti et d’un potentiel de production d’énergie plus verte que tout autre, à s’exprimer lors de cette enquête.
Si vous ne pouvez vous rendre dans les mairies concernées, vous pouvez répondre à l’enquête en adressant un email à l’attention du commissaire enquêteur à l’adresse suivante:
ddt-enquetepublique@lot-et-garonne.gouv.fr

Documents de l’enquête publique

51 moulins référencés sur l’atlas géographique, qualifiés comme suit:
28 « infranchissables »
10 « difficilement franchissables »
7 « franchissables »
6 « indéterminés »

cliquez sur la carte pour la télécharger, la première épreuve consistant déjà à comprendre le nombre et le détail des moulins concernés, les données variant dans les documents présentés au public…

La grille d’analyse des moulins à prendre en compte

depuis 2017 une grille d’analyse a été établie par le ministère de la transition écologique et le ministère de la culture.
Ce document devrait normalement être pris en compte dans tous les dossiers concernant les ouvrages anciens comme les moulins, leurs canaux et leurs système de vannes. Les bureaux d’études ou ceux qui les pilotent doivent donc intégrer cette évaluation, afin de mieux définir la valeur des bâtis trop rapidement considérés….à détruire.
n’hésitez pas à demander à ce que le document soit inclus, tel que demandé par les ministères.
Téléchargez la grille d’analyse ici .
Plus d’informations sur le site O.C.E. – la grille d’analyse multicritères .
 

les cours d’eau sur le bassin versant de la Séoune

Cours d’eaucode masse d’eaulinéaire
la SéouneFRFR18965,62km
la Petite SéouneFRFR19037,44km
le Sainte-EulalieFRFRR190_25,09km
le MontsemboscFRFRR190_415,05km
la GandailleFRFRR189_312,23km
l’EscorneboeufFRFRR189_412,96km
le LautheronneFRFRR189_510,49km
le ruisseau de la MoulineFRFR190_35,50km
la Séounette1,92km
le ruisseau d’Aurignac7,05km
le ruisseau de Moissaguel1,59km
le ruisseau de Pervillac2,17km
le ruisseau de Saint-Julien5,12km
le ruisseau de Pech1,04km
le ruisseau du Theron1,26km
le ruisseau de Longagne2,57km
le ruisseau de Mascayroles0,38km
le ruisseau de Saint-Félix1,31km
le ruisseau de Valprionde1,57km
source PPG de la Séoune, IES Ingénieurs Conseil

Cette page dédiée au bassin de la Séoune reste à compléter, et n’hésitez pas à nous fournir vos informations, en particulier si vous connaissez un moulin cité qui risque, simplement, de ne plus être moulin…