CIRCUITS DECOUVERTE

Les circuits proposés peuvent être parcourus pendant juillet et août sans difficulté et partiellement en hors saison. Toutes les informations nécessaires accompagnent le descriptif. Dans certains cas vous pouvez visiter des sites privés, n’hésitez donc pas à appeler les propriétaires par avance: beaucoup vous accueilleront chaleureusement pour vous faire découvrir le patrimoine quercynois des moulins.

A PIED:

Le moulin du Saut près de Gramat:
Cela fait bien longtemps que ce moulin n’est plus en fonction, mais sa situation est preuve de l’ingénieurie de nos aïeux dans cette vallée encaissée. Nous ne pouvons que vous conseiller cette balade pédestre à la découverte des vallées de l’Ouysse et de l’Alzou, entre gorges et causse…. ci-dessous la carte du circuit:
télécharger le circuit .
Mais également le guide d’interprétation complet:
guide d’interprétation du moulin du Saut

Autour de Castelnau-Montratier et Sainte-Alauzie :
Un circuit pédestre de 14,8km qui vous amène de Sainte-Alauzie à Cézac, en passant par le moulin de Boisse: télécharger le circuit .
Un autre circuit pédestre, plateaux et moulins; de 14,4km, comportant quelques difficultés: télécharger le circuit .

Chemin de l’eau par Cuzac, Lentillac-St-Blaise, St-Félix et Felzins :
Le circuit « du moulin au lavoir, depuis les boucles du Lot. 17km permettant de découvrir le petit patrimoine lié à l’eau grâce à des panneaux explicatifs.
télécharger le circuit .

Chemin des Moulins à Lamothe-Fenelon :
Un circuit de 13,5km qui permet de découvrir de nombreux moulins sur le ruisseau de Tournefeuille.
télécharger le circuit .

Balade aux deux moulins à Sainte-Colombe :
Dans le Pays de Figeac, ce circuit de 8,7km, de difficulté moyenne, permet entre autre de voir le moulin de Goule.
télécharger le circuit .

Autour du moulin de Carlucet :
Le circuit des Caps Durs; 21km, indiqué comme difficile; une belle randonnée pour les grands marcheurs, permettant de découvrir le moulin à vent de Carlucet, presque unique avec ses deux paires de meules. 
télécharger le circuit .

De Figeac à Seyrignac :
Ou du moulin à eau du Surgié, au moulin à vent de Seyrignac; un circuit pédestre de  8,2km, indiqué facile: télécharger le circuit .

Autour du moulin de Lamothe à Cézac :
Le circuit des hauts sommets du Quercy Blanc, une randonnée de 9km, de difficulté moyenne: télécharger le circuit .

Entre Bastide et vallée de la Thèze à Montcabrier :
Un circuit de 12km de difficulté moyenne, dont une bonne partie sur les sentiers ombragés, permettant de voir plusieurs moulins de la vallée de la Thèze.
télécharger le circuit .

Le circuit de Lissourgues à Sauzet :
9km indiqués faciles, pour ce circuit autour du Lissourgue, qui a fait tourner 8 moulins.
télécharger le circuit .

Histoire d’eau au pays des pierres à Martel :
Un circuit de 11km de difficulté moyenne, partant au Nord de Martel; à coupler idéalement avec une visite au moulin à huile de noix Castanié, à l’Est de Martel.
télécharger le circuit .

d’autres endroits…:
Autour de Floirac sur la Dordogne, quelques moulins que l’on peut apercevoir: télécharger le circuit .
Le circuit du menhir autour de Montgesty, où l’on croise encore la route d’un moulin:
télécharger le circuit .

EN VELO:

La véloroute en pays de Gourdon :
un circuit de 9km entre Gourdon et St-Cirq-Madelon, permettant de découvrir deux moulins à Payrignac: télécharger le détail du circuit . D’autres informations sur les circuits en pays de Gourdon sur le site tourisme-gourdon.com .

Plusieurs circuits sont proposés sur le site tourisme-lot.com ; comme ceux ci-dessous:

Autour du moulin du Mas de la Bosse et de Catignié
Un circuit VTT de 27km, empruntant des chemins roulants et réputé facile, qui vous fera découvrir le moulin du Mas de la Bosse ainsi que d’autres joyaux du patrimoine autour de Promilhanes
télécharger le circuit .
Un autre circuit, de 12,7km et également facile, vous emmènera de Limogne à Beauregard et Vidailhac, où se trouve également le moulin à vent Catignié
télécharger le circuit .

Autour du moulin de Boisse :
Deux circuits vous sont proposés pour vous permettre de découvrir le moulin ainsi que le patrimoine de Sainte-Alauzie et de Castelnau-Montratier. N’hésitez pas à appeler pour vérifier si le moulin peut être ouvert (régulièrement pour les groupes):
Un premier circuit de 14km, de difficulté moyenne: télécharger le circuit .
Un second circuit de 30km, plus sportif: télécharger le circuit .

La boucle des moulins et du Pic :
Un circuit « sportif » de 29km qui fera découvrir Lacapelle-Marival, et également Cardaillac avec son moulin à huile de noix et sa presse: télécharger le circuit .

De Figeac à Saint-Jean-Mirabel :
Un circuit « sportif » de 15km qui vient en complément de la visite de Figeac.
Au départ du plan d’eau du Surgié, où se trouve le moulin « Hermet », ancienne corderie, cette boucle vous fera découvrir sur le retour le magnifique moulin à vent de Seyrignac.
télécharger le circuit .

 

EN VOITURE :

La Basse vallée du Lot et la Planète des Moulins : déjeunez à la Source Bleue, moulin restaurant, et visitez  la passionnante Planète des Moulins (infos: Planète des moulins )

La vallée verdoyante de la Bonnette : sa cascade pétrifiante et sa trentaine de moulins ; moulin à eau de Las Vinhassas – Cascade et moulins en série sur son flanc- moulin – scierie de la Moucherotte, moulin à huile de Saint-Antonin Noble Val…

Pays Midi-Quercy : le moulin de Nègrepelisse avec vue sur la micro-centrale électrique – visite du pittoresque moulin à huile de Saint-Antonin Noble Val pour voir le cheval tracter la roue – déjeuner au cœur de ce même village médiéval – découverte du travail du bois au moulin-scierie de la Moucherotte – visite de la chèvrerie et du moulin à eau de las Vinhassas
Le Quercy Blanc : Moulin à eau boulangerie de Saint Géraud – moulin à eau de Brousse – étape repas à Castelnau-Montratier qui conserve trois moulins à vent sur ses hauteurs – moulin à vent de Boisse
Du Causse de Limogne à la Vallée du Célé : Moulins à huile, à farine du Musée de Cuzals – arrêt pour observer le magnifique cadre du moulin de la Pescalerie – étape repas dans les villages médiévaux de Cabrerets ou de St Cirq Lapopie – moulin à eau d’Aulanac – moulin à vent du Mas de la Bosse
Entre Rocamadour et Pays Vert : Moulin à eau de Niel – moulin à huile de noix de Martel et déjeuner à l’auberge du moulin (sur réservation) – moulin de Cougnaguet – moulin de la Comté .
Ségala et Châtaigneraie : Moulin à vent de Seyrignac – pique-nique et visite au moulin à eau de Bouluech – restauration possible à Maurs-la Jolie – moulin à huile de noix Lou Truel dans le même village – moulin à eau d’Escalmels – dîner au moulin-restaurant de Pressouyres .