associations et fédérations

…DANS LE LOT ET LE TARN-ET-GARONNE

  • Sauvegarde du Célé
    L’association de plus de 450 membres oeuvre pour la sauvegarde de la vallée du Célé et de son patrimoine naturel et bâti
  • Maisons Paysannes de France
    L’association nationale de sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager, reconnue d’utilité publique.
    Un accès direct aux informations sur le Tarn-et-Garonne ICI .
  • Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy
    Très active dans la sauvegarde de notre patrimoine bâti et paysager, l’ASMPQ travaille avec beaucoup d’associations plus locales dans le cadre d’évènements, manifestations et découvertes de notre territoire

…AU NIVEAU NATIONAL

•    O.C.E., Observatoire de la Continuité écologique
L’Observatoire de la Continuité Ecologique et des usages de l’eau est un portail collaboratif indépendant et regroupant de nombreux experts.
C’est le site de référence pour les propriétaires de moulins à eau impactés par les réglementations liées à la « restauration de la continuité écologique », avec de nombreux documents et des mises à jour régulière nous tenant informés.

•    Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins
L’association des Moulins du Quercy est membre de la FFAM qui regroupe une centaine d’associations territoriales et locales, représentant un total d’environ 10000 adhérents. Cette dernière coordonne les manifestations nationales et les actions des associations régionales et locales. Elle édite une revue très riche en articles sur le patrimoine des moulins et l’actualité des animations liées à ce patrimoine.
l’adhésion à notre propre association inclut la possibilité de recevoir cette revue « Moulins de France ».

•    Fédération Patrimoine-Environnement
une association nationale militant pour la protection et la valorisation de tous les patrimoines, qu’ils relèvent de l’archéologie, de l’environnement ou de l’architecture. 

…DANS D’AUTRES DEPARTEMENTS

  • Calvados (14)
    Le moulin de la Flagère, situé sur la commune du Tourneur, fait l’objet d’un travail de restauration de la part de son propriétaire Alain BELLON et de l’association des Amis du Moulin de la Flagère. un petit film de 17 minutes présente l’historique de ces travaux, que vous pouvez visionner ICI .
  • Finistère (29)
    l’association des moulins du Finistère a accueilli une formation juridique de la FFAM en 2016, et édite régulièrement son bulletin « l’Echo des moulins », par exemple:
    n°74 Sept.2016 , sommaire:
    – Inauguration du moulin à vent de Telgruc-sur-Mer
    – Bonne nouvelle…. modification de loi
    – Visite de moulins avec équipements hydroélectrique Turbiwatt (Avril 2016)
    – la Continuité Ecologique
     
  • Hautes-Pyrénées (65)
    l’association patrimoine des Hautes-Pyrénées, relayant toutes les informations culturelles de ce département, très impliquée dans les moulins