Un amendement en faveur des petits moulins pour favoriser la « petite » hydroélectricité, non seulement présenté, mais surtout adopté!
La commission des affaires économique s’est réunie le 18 Juin 2019, pour la suite de l’examen du projet de loi relatif à l’énergie et au climat.
L’hydroélectricité a été évoquée, ainsi que la difficulté des petits moulins à pouvoir s’équiper, au travers de l’amendement CE269 présenté (et adopté!) par Madame Barbara Bessot Ballot:Barbara Bessot Ballot
vous pouvez télécharger ici le compte-rendu de cette séance, l’amendement CE269 étant aux pages 37 à 39: télécharger le document.
Mais il ne s’agit que d’un compte-rendu résumé; pour mieux comprendre les interventions de nos députés nous vous conseillons de visualiser le débat sur le lien suivant: vidéo , et d’aller directement à la portion minutée 02:39:50 .

Durant le reste des débats la pico ou petite hydraulique n’a pas réellement été évoquée, même ci certains points pourraient nous concerner:
01 :15 :00 – 01 :26 :00 M. Orphelin soumet un amendement pour favoriser les projets d’initiatives citoyennes pour le développement des énergies renouvelables. Cet amendement n’a pas été retenu, le rapporteur indiquant que la notion de « communauté d’énergie renouvelable » reste à préciser en terme de droit français
01 :49 :30 : Le ministre d’état parle de la nécessité de diversifier les types d’énergies renouvelables, en insistant sur celles qui sont « mature » (quelle énergie plus mature que les moulins centenaires ?)
02 :20 :30 – 02 :28 :50 où est mentionné l’importance du nucléaire et de l’hydroélectrique comme étant les sources d’énergies les plus importantes sur le territoire, moins dépendantes des aléas climatiques que l’éolien ou le solaire