18 Juin 2019 – les députés au secours des moulins

Un amendement en faveur des petits moulins pour favoriser la « petite » hydroélectricité, non seulement présenté, mais surtout adopté!
La commission des affaires économique s’est réunie le 18 Juin 2019, pour la suite de l’examen du projet de loi relatif à l’énergie et au climat.
L’hydroélectricité a été évoquée, ainsi que la difficulté des petits moulins à pouvoir s’équiper, au travers de l’amendement CE269 présenté (et adopté!) par Madame Barbara Bessot Ballot:Barbara Bessot Ballot
vous pouvez télécharger ici le compte-rendu de cette séance, l’amendement CE269 étant aux pages 37 à 39: télécharger le document.
Mais il ne s’agit que d’un compte-rendu résumé; pour mieux comprendre les interventions de nos députés nous vous conseillons de visualiser le débat sur le lien suivant: vidéo , et d’aller directement à la portion minutée 02:39:50 .

Durant le reste des débats la pico ou petite hydraulique n’a pas réellement été évoquée, même ci certains points pourraient nous concerner:
01 :15 :00 – 01 :26 :00 M. Orphelin soumet un amendement pour favoriser les projets d’initiatives citoyennes pour le développement des énergies renouvelables. Cet amendement n’a pas été retenu, le rapporteur indiquant que la notion de « communauté d’énergie renouvelable » reste à préciser en terme de droit français
01 :49 :30 : Le ministre d’état parle de la nécessité de diversifier les types d’énergies renouvelables, en insistant sur celles qui sont « mature » (quelle énergie plus mature que les moulins centenaires ?)
02 :20 :30 – 02 :28 :50 où est mentionné l’importance du nucléaire et de l’hydroélectrique comme étant les sources d’énergies les plus importantes sur le territoire, moins dépendantes des aléas climatiques que l’éolien ou le solaire

Ce contenu a été publié dans continuité écologique, hydroélectricité, législation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire